Relation cheval / cavalier

Relation cheval / cavalier

Remise en confiance et travail de la relation cheval / cavalier

Parfois, il suffit de regarder l’univers du cheval sous un angle nouveau. Il suffit parfois de prendre un chemin dans lequel l’équitation (la discipline) n’est plus vraiment l’objet de la motivation. Simplement renouer avec une relation plus simple, plus naturelle, revisiter le monde du cheval, de votre cheval, avec son rythme, ses attentes, ses intérêts, sa vision de la vie, celle que l’humain lui propose.

Il faut beaucoup de courage pour remettre en question tout ce que nous avons appris dans notre vie de cavalier. Les clichés qui font rêver, les techniques d’équitation partant parfois dans tous les sens, les différents objectifs à atteindre absolument, les prises de risque pour se convaincre qu’il n’y a que de cette manière que l’on peut dompter ou dresser sont cheval.

Et pourtant, nous sommes de plus en plus nombreux à remettre en question nos attentes. Le monde du cheval n’est pas fait que de saut d’obstacle et de reprise de dressage. Il y a tellement de façon de découvrir cet animal et son univers.

PROGRAMME

Le travail à pied

Nous reprenons le travail à pied. Reprendre le contact avec son cheval mais à côté de lui. Il faut savoir travailler son cheval sur des bases de respect mutuel. Et ça commence au sol.

Déplacer son cheval dans l’espace et savoir ou se situer dans l’espace pour le faire correctement. Ce n’est pas si simple au début.

Faire avancer, faire reculer, déplacer les hanches et les épaules en cédant au bon moment. En laissant un temps de compréhension, en reprenant doucement en sachant s’arrêter quand l’information commence à être identifiée par le cheval.

Savoir s’arrêter. Le débat est long mais inspirant.

Le travail monté

Nous reprenons des bases. Celles que nous avons commencé à travailler à pied. L’évolution se fait en fonction :

  • De l’état physique du cheval. Chaque cheval a préalablement effectué une visite vétérinaire et ostéopathique pour vérifier sa locomotion, ses dents et tout le reste. Être sûr qu’il n’y a aucun problème de santé empêchant de pouvoir continuer à travailler le cheval.
  • Ou, selon le problème, continuer à travailler dans une direction spécifique.

Nous sommes au service de notre cheval. S’il y a des douleurs ou des handicaps, nous devons en tenir compte.

Nous travaillons principalement sur le plat. Avec des exercices simples et basiques. Le but est de rétablir une relation. De trouver ou retrouver des sensations. Lorsque le travail de relation est retrouvé, je vous renverrai volontiers vers d’autres professionnels du monde du cheval, qui selon vos principes et vos objectifs et les capacités de votre cheval, seront là pour vous faire évoluer.