Qui suis-je ?

QUI SUIS-JE ?


Mon histoire avec les chevaux a commencé… à ma naissance. Loin du monde, perdue dans les montagnes. Mes parents tenaient un camping et une petite structure de tourisme équestre à Camurac, dans l’Aude. J’ai grandi au milieu d’un troupeau de chevaux évoluant librement dans de vastes prés encerclés de montagnes. Sans m’en rendre compte, j’ai eu le privilège rare d’observer et d’apprendre des chevaux dans un cadre proche de leur vie sociale naturelle. Cela m’a permis d’acquérir de solides compétences en éthologie, sans jamais avoir l’impression d’étudier.

Pendant un temps, je ne faisais plus rien avec les chevaux, si ce n’est m’occuper des miens. Puis un jour, une ancienne collègue cherchait quelqu’un pour éduquer une ponette. J’ai dit oui. Puis d’autres missions ont suivies, les unes après les autres. Je suis devenue éducatrice et médiatrice équin. Alors, j’ai repris mes recherches, mes rencontres et je me forme chaque jours avec des professionnels et aux cotés des chevaux.


Aujourd’hui, je travaille les chevaux dans une équitation de cohérence et d’éthique, en apprenant leur langage. On a toujours voulu leur apprendre à parler l’humain. Mais c’est tellement plus simple d’apprendre à parler cheval. Tout devient plus fluide, plus logique. Et les résultats sont extraordinaires.

Comme mon projet : la Têt est un minuscule filet d’eau à sa source, traversant les Pyrénnées Orientales puis au fil de sa course à travers les pentes, les montagnes, les forêts et les campagnes, elle grossit pour devenir fleuve

J’ai éduqué des chevaux en Cerdagne et en Capcir pendant près de sept ans, traversant cette rivière sans cesse pour éduquer et apprendre auprès des chevaux. J’adore ce cours d’eau. Il me rappelle chaque fois la chance qu’on m’a offerte de pouvoir continuer à apprendre de ces magnifiques animaux.

Et j’apprends encore, tous les jours, à leur contact.